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Comment maximiser l’impact et la mémorisation d’une campagne ?
Avoir un bon plan média pour communiquer est essentiel pour développer votre marque, mais il faut néanmoins respecter des règles sur vos messages pour prétendre au succès.
Que votre communication ait un objectif de notoriété, de promotion des ventes, de trafic, ou simplement d’image de marque, il est important de se poser les bonnes questions pour que le message soit bien compris par la cible.
Un message ne doit relayer qu’une idée à la fois, pour de pas perdre l’attention du consommateur. Par exemple une affiche sur un 2m2 ou 8m2, doit en 3 secondes être en mesure de faire savoir qui annonce ? Quel est le produit ou le service et où le trouver….
Mieux votre message sera intégré par le consommateur, plus votre campagne sera obligatoirement efficace.
Dans le principe d’un dispositif multicanal (on utilise plusieurs canaux de communication pour multiplier les sources de contact avec le consommateur) on doit penser à l’auditeur, au téléspectateur, au lecteurs, et adapter le message au support. Ce qui n’est malheureusement pas assez souvent le cas.
On estime aujourd’hui qu’un consommateur retient un message publicitaire lorsque qu’il est exposé au moins 6 fois à celui-ci. En effet, chaque jour, une personne est exposée à 1200 publicités (cf. Harris Interactive – Octobre 2018), il est donc nécessaire de se démarquer et de favoriser la répétition du message pour émerger face à la concurrence.
En plus de cette diversification de support, une étude nommée « Visual Transfer TV Radio » a démontré qu’utiliser des sons similaires lors de campagnes TV et Radio avait un réel impact positif sur la mémorisation du message.
Il n’est pas seulement question d’un jingle sonore, cela peut également être la signature sonore, un texte similaire, le principe créatif, la musique, la voix ou encore un bruitage. L’idée est de créer une réflexion dans l’esprit du consommateur, qui cherchera à se remémorer la publicité initiale et créer un lien grâce aux éléments communs.
C’est tout le principe du marketing sensoriel. On vient capitaliser sur les sens de l’utilisateur pour lui faire vivre une expérience (ici l’ouïe).
Les chiffres parlent d’eux-même :
- Les marques utilisant le Visual Transfer possèdent un souvenir spontané plus élevé de 37% face aux marques utilisant des campagnes publicitaires différentes de la radio et la TV.
- 85% des personnes interviewées lors de cette étude affirment reconnaître plus rapidement et facilement la publicité grâce au Visual Transfer.
- Et 83% de ces personnes estiment retenir plus facilement le message relayé par la publicité.
N’hésitez pas à contacter l’agence Compact pour un conseil sur l’efficacité de vos messages publicitaires et voir comment optimiser vos campagnes en intégrant le bon message à la bonne personne au bon moment avec le bon support.