Le drive to store et la publicité locale
Le drive to store est une stratégie marketing incitant le client à se rendre sur le point de vente.
La publicité locale prend toute sa place, de la distribution de flyers en boites aux lettres, au SMS géolocalisé, en passant par le panneau de longue conservation indiquant le chemin vers le magasin…
- les points de vente
L’agence media « L’agence Compact » possède une sérieuse expérience sur les marchés publicitaires en régions. Pour les réseaux, un plan media efficace est un plan media capable de générer du trafic jusqu’aux points de vente.
De nombreux clients de l’Agence Compact sont des réseaux de franchises, ou des annonceurs présents en multi-local, avec leurs marques.
L’achat d’espace local est complexe, car aucune ville ne se ressemble dans sa consommation de media, et les particularités locales diffèrent d’une ville à l’autre.
Dans certaines villes, c’est la presse qui correspond au media le plus performant, dans d’autres villes, c’est la radio qui cartonne. Certaines villes n’ont pas ou peu de réseaux d’affichage… Enfin, il y a toujours des négociations particulières et des historiques à prendre en compte qui peuvent rendre un plan media local performant et compétitif.
- et de la géolocalisation en mobile
L’agence media « L’agence Compact » a pour principal atout de combiner sa longue expérience en mediaplanning multi-régions, avec l’utilisation des meilleurs outils qui centralisent les offres des supports en local.
Cette expertise permet d’accompagner au mieux les clients sur les marchés locaux et de mettre en place des campagnes en synergie avec le plan national. Cela permet également aux points de ventes d’optimiser leurs budgets publicitaires en évitant la redondance avec la campagne nationale et ne jouant la complémentarité.
Cerise sur le gâteau, la maitrise des media digitaux par L’Agence Compact, complète le dispositif media, pour générer un trafic qualifié vers le point de vente, via la publicité sur mobile, les SMS, du push notification, une communication sur les réseaux sociaux, le tout avec une géolocalisation précise (x km du point de vente ou x minutes de trajet…)
- l’Agence Compact
L’Agence Compact propose
- le mix media le plus impactant auprès des cibles, selon les caractéristiques des points de vente,
- l’identification des cibles, selon les lieux de fréquentation et de leur consommation
- la maîtrise du parcours media et des médias tactiques et locaux répondant à une cible bien spécifique,
- la prise en compte du tracking et des appareils digitaux individuels, (sur mobile)
- la mesure et le suivi de la campagne par point de vente
- la personnalisation de vos campagnes
- l’amélioration de la connaissance client, via la data
L’Agence Compact, c’est l’agence à la pointe des tendances et des nouvelles solutions, dont celles du marketing mobile, qui vise à amener un maximum de clients jusqu’aux portes des magasins de ses clients.
- Drive to Store
Quand le client possède un réseau de distribution important, mais pas assez dense pour amortir une campagne nationale, il est important alors de mettre en place une communication multi-locales, qui poussent les prospects à se rendre dans le magasin le plus proche, en les prenant « par la main » pour optimiser le retour sur investissement.
Les objectifs du drive to store peuvent être les suivants :
- Générer du trafic sur tous les points de vente, car la marque n’est pas encore très connue
- Surpondérer une zone géographique pour gagner des parts de marchés sur une zone de chalandise en particulier (implantation d’un nouveau concurrent, ouverture d’un nouveau magasin, soutien à un magasin en difficulté…)
- Adapter le message à la spécificité de la ville ou de la région (important pour les annonceurs institutionnels notamment, car grâce à des analyses socio-comportementales, ils peuvent moduler le message diffusé aux particularités locales)