Etude des cibles et des audiences média
Définir la cible et l’environnement concurrentiel du client est un préalable indispensable
Il est indispensable de connaitre la consommation en média de votre cible pour investir sur les bons supports. Puis de mettre en place un mix média performant pour un meilleur ROI
- des concurrents
Au préalable, et avant d’entreprendre une recommandation média, il est important que l’agence média réalise :
- La pige des investissements plurimédia des concurrents, pour mieux identifier les rapports de forces et se positionner intelligemment face aux concurrents
- La compréhension des cibles et leurs comportements de consommation des media
- L’étude et le traitement des data du client, pour une meilleure connaissance client, afin d’apporter encore plus de pertinence et d’efficacité au dispositif.
L’étude de l’audience et de la cible est primordiale dans la réalisation d’un plan média performant.
L’efficacité de votre campagne publicitaire dépend de la qualité de la création publicitaire (concept, compréhension du message…) mais aussi de la couverture de la cible et la répétition du message auprès de cette cible
Pour cela l’étude de votre cible de votre audience est indispensable et les outils que nous utilisons nous permette d’y répondre efficacement
- et des médias choisis
L’objectif de l’étude de l’audience pour l’agence, est de faire le bon choix du support par rapport à son efficacité sur la cible et dans le cadre du budget. Les objectifs de performances du futur plan média seront ensuite comparé en fin de campagne, avec les performances réelles constatées suite à la diffusion de la campagne auprès de la cible.
Les performances du media planning seront mesurées selon 3 indicateurs :
- La couverture
- La répétition
- La mémorisation
- et des supports
L’objectif essentiel de la mesure d’audience est d’être en mesure de toucher la bonne personne, au bon moment, sur le bon support.
Quels sont les principaux critères qui participent au choix d’un média ?
- La puissance,
- La rapidité de mise en place,
- La capacité à cibler,
- l’affinité entre le média et la cible,
- Le degré de complémentarité des médias entre eux,
- La place et le rôle du média dans la vie des consommateurs,
- Les coûts d’utilisation du média,
- L’adéquation du média avec le fond et la forme du message délivré,
- Les choix faits par les concurrents,
Les 5 principaux critères quantitatifs sont
- Le ciblage,
- La puissance,
- La capacité à distribuer les contacts rapidement,
- La sélectivité géographique,
- Le coût (Coût GRP ou coût pour mille)
Les principaux critères qualitatifs sont
- Le contenu rédactionnel du support : rédactionnel, environnement publicitaire, emplacement disponible
- La forme du support : maquette, papier et format pour la presse, design des cadres, éclairage et entretien pour l’affichage :
- La relation du consommateur avec le support : démarche passive ou active du consommateur, quelle est la fonction du media dans la vie du consommateur ?
- Le mode de consommation du support: lieux et moments de fréquentation du support, type de consommation, régularité de consommation
- une étude de l’audience
Le choix s’opère en trouvant le meilleur compromis sur les indicateurs mentionnés plus haut.
Le chef de projet de l’agence suit les indicateurs lors du démarrage de la campagne, afin d’optimiser les performances tout au long de la campagne.
La meilleure solution pour optimiser un budget média ?
Combiner les études d’audience, l’expérience du média planneur et faire parler la data du client. Ce triple atout permet de mettre en place une stratégie média extrêmement pointue.