Audit de site, Conseil marketing, Digital, Marketing, Site vitrine
GCL : création d’un site vitrine de réseau et marketing
GCL : création d’un site vitrine de réseau et conseil en marketing
Étude de- cas client
- cas client
Présentation- du client
- du client
GCL est un réseau national d’experts comptable et d’experts en gestion d’entreprises, avec plus de 300 experts qualifiés, aux services des PME, répartis dans 120 cabinets à travers la France.
Depuis 40 ans, GCL apporte des solutions d’accompagnement dans la comptabilité, l’audit et la gestion de l’entreprise.
Le Groupe GCL a d’abord réuni des cabinets d’experts comptables, avant de créer plus récemment, un réseau d’experts en gestion d’entreprise, pour compléter l’offre de service auprès des petites et moyennes entreprises.
- La demande
- Le challenge
- La demande
- Le challenge
Jusque début 2021, le groupe GCL était constitué de 2 réseaux qui vivaient en parallèle : le réseau des 40 cabinets d’experts comptables, présentés sur le site www.gclnet.fr et le réseau des 80 experts en gestion d’entreprises, présentés sur le site www.expertgcl.fr !
GCL avait besoin d’être accompagné :
- en marketing, pour créer et positionner une nouvelle marque chapeau, qui permettrait de fusionner les 2 réseaux
- en communication visuelle, pour créer une nouvelle charte graphique commune et plus moderne
- en digital, pour créer un site internet de réseau, présentant les 120 cabinets de façon claire et homogène, avec l’ambition d’apporter de nombreux » leads » à chaque cabinet
- en digital encore, pour créer un site dédié au recrutement des partenaires » experts en gestion «
L’objectif principal était de montrer la grandeur du réseau, de clarifier les différentes typologies d’expertises et de générer de nombreux prospects vers les cabinets, grâce au digital. L’objectif secondaire était que chaque cabinet ait le sentiment d’appartenir à une seule et même entité, quelque soit son réseau d’origine et de mieux collaborer ensemble.
Les- résultats
- résultats
Voici quelques résultats 1 an après la livraison du site
Bénéfices pour le client GCL (siège du réseau)
- Concernant le site dédié au recrutement www.devenirexpertgestion-gcl.fr , le taux de conversion a augmenté de +22%, permettant d’étoffer le réseau des experts en gestion d’entreprise, encore plus rapidement qu’avant.
- Lors de sa dernière convention annuelle regroupant tous les cabinets, GCL a reçu beaucoup de compliments de la part des experts, concernant la nouvelle marque commune et sa communication visuelle.
- La nouvelle marque commune a permis à l’entreprise GCL d’apparaitre plus grande, plus cohérente, plus compétente, tout en restant proche humainement
- Les sites ayant été développés sous WordPress sont faciles à mettre à jour, rendant bien plus autonome qu’auparavant, le siège vis à vis de son agence web…
Bénéfices pour les cabinets GCL
- Le site www.gclnet.fr a permis d’augmenter le nombre de leads de +45% par rapport à ce que les cabinets recevaient l’année d’avant.
- Les cabinets des 2 réseaux travaillent bien mieux ensemble, depuis la création de la nouvelle marque et du nouveau site. Il est désormais possible de proposer à chaque cabinet, toute la palette de compétence des experts du réseau, au plus grand bénéfice de la PME cliente…
Le- témoignage
- témoignage
L’agence Compact a su nous accompagner vers une nouvelle marque commune que l’on hésitait à mettre en place. Il n’était pas facile de fédérer le réseau autour d’une seule et même proposition, mais après plusieurs pistes de travail, le réseau a trouvé que ces changements allaient dans le bon sens.
Le site institutionnel, qui regroupe maintenant les 2 réseaux d’experts, donne une nouvelle image de notre entreprise. Il a dynamisé le réseau et rendu notre discours plus clair. L’internaute s’y retrouve plus facilement aussi.
Notre page d’atterrissage pour recruter de nouveaux experts gestion fonctionne très bien; il ne ‘este plus qu’à aller générer du trafic vers ces 2 sites et nous serons les plus heureux du monde.
Merci à Christine, Richard, Sébastien et Laurent pour leur investissement…
Nicolas RIVET, Associé chez GCL à Bordeaux