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La disparition des cookies d’ici fin 2022 (3/3) – Les nouvelles méthodes de ciblage
Le marché publicitaire se prépare à la disparition des cookies tiers, ainsi qu’à la fin du ciblage d’ici la fin 2022. Les acteurs de l’ADTECH rassemblent leurs idées afin de trouver des solutions aux marques et aux éditeurs. Google, et des entreprises telles que Weborama ou Sirdata, spécialisées dans la collecte de données marketing et la diffusion de campagnes publicitaires en ligne, nous proposent les solutions ci-dessous.
Par exemple, l’entreprise française Weborama, a communiqué sur une nouvelle méthode sans cookies. Elle annonce sa solution de ciblage sémantique, appelé « GoldenFish » : Une intelligence artificielle sémantique contextuelle, s’inscrivant dans la continuité de la technologie de data science « Big Fish » déployé quelques années auparavant par l’entreprise. Ce processus sans cookie, ni ID, ni adresses email, va créer des segments d’audience qualifiés, avec la technologie de la data se basant sur la reconnaissance et l’étude des contenus lus par les internautes.
Les résultats des campagnes, avec ce nouveau processus, sont très encourageants : Les taux de clics sont stables, le coût par acquisition (CPA) est efficace et la visibilité semble plus importante (de l’ordre de 10 à 15% en plus), par rapport aux campagnes avec cookies.
De plus, Google cherche à remplacer les cookies tiers par un équivalent, avec des standards plus surs et plus transparents, supervisé par la world wide web consortium W3C : c’est la méthode FLoC (pour federed learning of cohorts). Cette alternative aux cookies tiers, va permettre aux annonceurs de cibler des segments d’audience en fonction de leurs centres d’intérêt, en utilisant les capacités du navigateur internet, tel que Google Chrome. Pour résumer, le ciblage ne se fera pas en fonction de chaque individu, mais par rapport à une portion d’utilisateurs partageant des centres d’intérêt communs. Cette méthode permettrait d’atteindre 95% du rendement du ciblage par cookies, selon les premiers tests.
Malheureusement, le FLoC de Google ne fait pas l’unanimité : en effet, il est jugé comme étant un pistage déguisé. C’est de loin l’initiative la moins populaire auprès des experts numériques de marques éditeurs, avec seulement 18% d’entre eux qui l’envisagent comme une solution sans cookies. Microsoft (Edge), Mozilla (Firefox) et Safari (Apple) ont annoncé qu’ils n’intégreraient pas le FLoC de Google, sans pour autant dire ce qu’ils feront en 2022 à ce jour.