Actus du pôle digital, Quoi de neuf dans les médias
La disparition des cookies d’ici fin 2022 (2/3) – Une obligation qui remet tout en cause et fragilise les modèles économiques des sites internet
À ce jour, les interrogations concernant les impacts attendus au quotidien et les solutions envisagées pour l’ensemble des éditeurs et médias sont encore nombreuses. L’enjeu est de réussir à recréer collectivement, les futurs standards de la publicité en ligne. Comment faire de la publicité en ligne sans cibler les internautes ? Comment mesurer la performance de la publicité digitale ? Quels nouveaux modèles les géants de la tech vont nous imposer ? Beaucoup de questions sont encore sans réponses.
Avec la protection des données personnelles, la publicité digitale va-t-elle revenir vers des méthodes du passé, en faisant des campagnes digitales « site à site » par exemple ? Consistant à afficher une campagne pour du parfum sur un site dédié au maquillage et au produit de beauté, sans savoir exactement qui verra la publicité…
De plus, aujourd’hui les technologies de ciblage avec les cookies tiers, ont permis le développement de nombreux sites qui ont pu se financer et améliorer la qualité de leur contenu, grâce aux revenus publicitaires. Mais en l’absence de revenus publicitaires, l’accès au contenu est en passe de devenir payant. Le nombre de sites grand public offrant un accès payant sans cookies, devrait s’intensifier au cours des prochaines semaines.
Cette modification est la conséquence d’une nouvelle réglementation du 1 er Avril 2021, sur la protection des données personnelles (RGPD), mise en place par la commission nationale information et liberté CNIL, qui estime cette pratique beaucoup plus claire.
De ce fait, certains sites vont proposer que l’accès aux contenus devienne payant, comme le fait aujourd’hui Allo Ciné ou Marmiton :