Actualités, Quoi de neuf dans les médias, Radio
La radio : Une perte d’audience considérable
Aujourd’hui avec la nouvelle ère du digital et du numérique les français sont extrêmement sollicités : Les choix de support pour s’informer et se divertir au quotidien se multiplient avec l’arrivée de nouveaux flux radio, les podcasts, les nombreuses chaines de télévisions, les réseaux sociaux et les nouvelles plateformes de séries comme Netflix.
La société Médiamétrie spécialisée dans la mesure de l’audimat en France a publié il y a quelques jours une étude chiffrée sur l’audience de la radio pour la période Janvier – Mars 2021.
La radio a perdu 300 000 auditeurs et auditrices depuis fin 2020, plus de 2 millions environ par rapport à l’an passé d’après les derniers chiffres de Médiamétrie.
Cette diminution s’explique en partie par la crise sanitaire et les habitudes de consommation. C’est une période forte en émotions pour les français et leur quotidien complétement perturbé par les confinements successifs et le télétravail. La situation sanitaire a réduit la mobilité des auditeurs ainsi qu’une modification des comportements d’écoute. On le sait, les déplacements (les trajets) journaliers permettent une plus grande écoute. L’arrêt du monde culturel n’a rien arrangé, provocant des conséquences alarmantes : L’appauvrissement éditorial de certaines radios locales. l’arrêt des évènements festifs et culturels occasionnent le manque d’écoute et d’intérêt des auditeurs.
Audience du média Radio, population des 13 ans et plus (5h-24h) | ||||||
Janvier – Mars 2021 | Janvier – Mars 2020 | |||||
AC % | AC 000 | DEA | AC % | AC 000 | DEA | |
Lundi – Vendredi | 73,2 | 40121 | 2h43 | 77,6 | 42266 | 2h47 |
Samedi – Dimanche | 60,2 | 32980 | 2h25 | 63,7 | 34701 | 2h22 |
Source Médiamétrie *AC : Audience Cumulée = Ensemble des personnes ayant écouté au moins une fois DEA : Durée d’Ecoute par Auditeur (en heures / minutes). dans la tranche horaire ou la journée (5h-24h), en pourcentage de la population ou en Milliers. | ||||||
La radio reste néanmoins un média fort avec 40,1 millions d’auditeurs sur la période de Janvier Mars 2021. La consommation digitale de la radio est très encourageante et enregistre un nouveau record en mars 2021 avec 178 millions d’écoutes en France, soit 14% au-dessus de la moyenne 2020, qui déjà fut une année record.