Quoi de neuf dans les médias
Transition écologique, les agences médias agissent
L’engagement responsable d’une entreprise est un critère très important, aujourd’hui plus que jamais, avec le déploiement des préoccupations environnementales, sociales et économiques. Le mouvement est lancé : les consommateurs, les salariés et les annonceurs veulent que les agences s’engagent.
Un calculateur d’empreinte carbone fait son entrée dans différentes agences et régies publicitaires.
L’objectif ? Améliorer les plans médias, pour que les marques puissent choisir celui qui aura la meilleure efficacité et le moindre impact négatif sur la planète et l’environnement. La priorité est d’avertir les acteurs du marketing et de la publicité, sur l’impact négatif de chaque élément du mix média.
On peut renseigner le client sur différents paramètres à prendre en compte :
- Pour la presse, par exemple : le tirage de chaque titre, sa diffusion, le grammage du papier, l’encre utilisée, le pourcentage de papier recyclé, la taille de l’insertion.
- Pour l’affichage papier : le type de réseau, de mobilier, le fait que ce soit déroulant ou non, le type de transport utilisé pour la pose des affiches.
- Pour l’affichage digitale : la durée d’exposition, la consommation électrique en KWA, le poids des fichiers, la localisation des serveurs.
Un ensemble d’actions a été mis en place dans ce domaine, s’inscrivant dans une approche liée aux problématiques sociétales et environnementales.
Notamment par le pionnier Havas Group, en partenariat avec EcoArt, qui lance sa market place éthique : « Ethical & Social PMP ». A l’aide d’un barème sous forme de questionnaire, l’agence a pu sélectionner un ensemble de partenaire éthique : France TV publicité, Le Figaro, Le monde, Spotify, Altice media, TF1 pub et bien d’autres…
D’autres agences conseils médias se sont lancées dans ce long processus, tel que L’UDECAM (L’Union Des Entreprises de Conseil et d’Achat Média). L’agence va mettre en place dès Octobre 2021, un outil de mesure de l’empreinte environnementale des campagnes médias.
Du côté des éditeurs, un outil commun pour permettre de calculer le coût carbone d’une publicité print ou digital va être instauré par la commission » développement durable » du syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM) pour tous ses adhérents. CMI France et les Echos – le Parisien ont également commencé à mettre en place des dispositifs de calculette d’empreinte carbone.
Beaucoup de régies publicitaires et d’agences médias ont mis en place des dispositifs de compensation carbone. Toutes ne sont pas au même stade : c’est un processus long et coûteux, néanmoins beaucoup ouvrent le dialogue en communiquant sur leur envie de changement.
En effet, le sujet RSE de la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises, va devenir une préoccupation décisive, au cours des prochaines années. C’est pourquoi, l’agence Compact est en mesure de d’accompagner ses clients, pour les aider à prendre en compte ces critères de transition écologique, dans leur choix de médias.