Quoi de neuf dans les médias, Radio
Les nouveaux formats audio – L’explosion des podcasts
En 2020, près de 50 millions d’épisodes de nouveaux podcasts ont été mis en ligne à travers le monde. Ce chiffre époustouflant s’explique notamment par la pandémie : Les écoutes et les productions ont augmenté. Avec les confinements à répétions à travers le monde, les podcasts ont permis aux citoyens restant à la maison de choisir leur moment d’écoute. Cette nouvelle façon de consommer du média a permis à ces personnes de prendre de la distance, en cette période anxiogène, en laissant pour certaines, leurs énergies créatives et leurs projets voir le jour.
Le podcast s’internationalise
Dans un premier temps, la grande explosion des podcasts a eu lieu aux USA : Les américains sont des grands adeptes des livres audio, initialement conçus pour les personnes malvoyantes. En ce qui concerne la production de podcast, elle s’est répandue dans le reste du monde. Les podcasts en langue hindi sont ceux qui ont le plus augmenté (+14,1 pts), suivi par ceux en chinois (+8,4 pts), et enfin, dans une des langues européennes. En France, ce phénomène arrive rapidement : d’après une étude Havas Paris/Institut CSA, 14 % des Français, soit 5,3 millions de personnes, écoutent de manière hebdomadaire, des podcasts natifs, c’est-à-dire qui ne sont pas des rediffusions d’émissions radio. Car en France on télécharge en moyenne plus de 60 millions de podcasts radio par mois (source médiamétrie 2020)
Pourquoi un tel succès ?
Ce boom au niveau des podcasts, s’explique en partie par le souhait de liberté, tant au niveau de la production que de l’écoute de la part des internautes et utilisateurs. L’avantage des podcasts, c’est que l’on peut trouver une grande diversité de sujet : Sport, féminisme, communauté LGBTIQ+, racisme…etc. Les podcasts peuvent donc intéresser des personnes très différentes.
L’explosion du nombre d’écoute est dû également aux plateformes de musique en streaming, comme Spotify, qui a donné un petit coup d’accélérateur. En effet, en 2019, Spotify a racheté la société de podcast Gimlet Média, jouant un rôle déterminant dans l’augmentation du nombre d’écoutes audio.
L’agence Compact, pourra bien entendu vous accompagner ou vous fournir des informations complémentaires pour mettre en place un plan média sur ce type de média que l’on peut travailler comme le digital avec un choix de cible ou de géolocalisation.