La campagne d’affichage digitale ou
traditionnelle
L’affichage est un mass media puissant, de trafic et de proximité. C’est l’un de ceux qui accompagne le mieux jusqu’au point de vente !
Combiné à de la radio, ou utilisé en solo dans une campagne nationale ou locale, l’affichage est le média qui permet de toucher un maximum de personnes en déplacement…
- affichage
L’affichage est le média par excellence, du déplacement. En effet, 66% des français se déplacent tous les jours et voient plusieurs panneaux d’affichage sur leur trajet.
L’affichage est un média en pleine évolution, qui s’oriente vers une digitalisation et une capacité d’interaction de plus en plus importante.
Il existe 2 catégories d’affichage :
- Le OOH (out of home) que l’on peut considérer comme l’affichage extérieur classique
- Le DOOH (digital out of home) qui représente l’affichage digital, comme celui qu’on voit de plus en plus dans les aéroports, par exemple
Lors d’opération spécial, l’affichage peut s’avérer être indispensable.
- affichage
L’affichage est un mass media puissant car
- La publicité extérieure est visuelle et impactante
- Il existe plus de 550.000 panneaux (tous formats confondus) en France
- L’offre est présentée par 130 afficheurs
- Les principaux formats sont
- le 12m2 (anciennement appelé 4 par 3),
- le 8m2 (format en forte progression),
- le 2m2 (appelé également sucettes ou abri-bus)
- L’affichage est un média urbain, par excellence
- L’affichage touche les consommateurs lors de leurs déplacements (en voiture, en transport en commun, à pied…)
- Le ciblage de l’affichage peut se faire de façon géographique et/ou socio-démographique
- C’est un média qui garantit puissance, couverture et répétition
- Un excellent média pour finaliser l’arrivée jusqu’au point de vente (notamment grâce à l’affichage en longue conservation)
L’affichage présente néanmoins 3 inconvénients :
- C’est un média qui nécessite d’anticiper les réservations pas mal de temps à l’avance, pour disposer des meilleurs réseaux
- Il faut faire imprimer un lot d’affiches (parfois de plusieurs dimensions avec ou sans repiquage d’adresse du point de vente sur un bandeau), et assumer non seulement, le coût de création mais aussi le coût de transport jusque chez l’afficheur
- Les afficheurs répondent à d’importantes réglementations dans leurs implantations, il faut donc vérifier régulièrement que tout est fait dans les règles.
- un media en devenir
L’affichage digital (DOOH) présente de nouvelles perspectives
- des formats publicitaires permettant une plus grande créativité
- un achat en programmatique pour une meilleure optimisation du budget
- La possibilité de délivrer des messages en temps réel, et de mesurer les performances des campagnes, en temps réel également
- une mise en place très réactive et très ciblé (on peut parler de sur-mesure)
Conclusion : L’affichage peut répondre à une multitude d’objectifs, et est un bon complément dans un mix media. De plus, l’affichage évènementiel très grands formats, l’affichage sur le lieu de vente et l’affichage tactique (ex : couverture d’un tram) sont des nouvelles tendances à suivre de près.