La publicité au cinéma
Le cinéma est un média d’image, très ciblé, avec un fort taux de mémorisation !
Ce média se prête aussi bien à des campagnes nationales que locales. Le maillage des salles de cinéma en France est intensif et l’audience captive…
Quelques chiffres sur le media
- Cinéma
- Le cinéma est un média qui offre le meilleur taux de mémorisation : 75% (vs 18% pour la TV)
- Les spectateurs sont fidèles : 67% fréquentent régulièrement une salle de cinéma
- Le public est captif au cinéma, pas de zapping possible
- Le cinéma compte plus de 200 millions de spectateurs, chiffre en croissance
- La France dispose d’un réseau de près de 6.000 salles de cinéma
- C’est un média qui fonctionne aussi bien pour du national que du local
- La structure d’audience du cinéma est plutôt familiale et jeune
Dans quel cas faire de la publicité au
- cinéma
- Idéal pour une forte mémorisation du message (1er média sur ce critère )
- Si l’on veut être assuré que la publicité sera vue, car l’audience est très captive
- Quand on cherche à géolocaliser une campagne, grâce à la possibilité de choisir par ville, voire par salle
- Le cinéma est un très bon média quand la publicité présente un très bel esthétisme, grâce à l’écran géant
- Profiter des sorties de films à succès et ne diffuser que dans les salles où le film est diffusé
- Le ticket d’entrée pour faire de la publicité au cinéma est faible,
Attention tout de même à quelques contraintes :
- Le coût de production peut passer de faible à élevé, selon le niveau de production du film
- La qualité de la production est indispensable pour assurer une bonne image de la marque
L’avenir de la publicité
- au cinéma
Malgré les plateformes telles que Netflix, Youtube, et la VOD, le cinéma reste un média stable et la fréquentation des salles reste importante. En effet, aller au cinéma reste une des sorties préférées des français
Le cinéma garde le vent en poupe grâce :
- aux investissements des productions, assurant un grand choix de films
- aux salles modernes, qui proposent une haute qualité d’image et de son digitale, ainsi qu’un confort à la hausse