La publicité dans la presse nationale et locale
La presse reste un média plébiscité par les Français. En effet, ces derniers ont un attachement culturel à ce média !
La presse nationale est très puissante, tandis que la presse locale permet de piloter des campagnes très géo-localisées ! En fonction de sa fréquence et de son audience, la presse peut s’avérer un choix judicieux dans un plan média…
- presse locale / nationale
A chacun français son titre presse préféré, son magazine préféré, selon ses centres d’intérêt.
La presse est un média encore puissant, cependant, c’est un média en profonde mutation, avec un basculement vers le numérique.
Plus de 97% des français déclarent lire la presse chaque mois, soit plus de 50 millions de lecteurs (quel que soit le support).
- publicité en annonce presse
La presse reste un média puissant et très segmentant, qui permet de toucher des cibles très précises.
Les atouts de la presse sont nombreux :
- La presse représente une très grande diversité de titres, avec la presse quotidienne nationale (PQN), la presse quotidienne régionale (PQR), la presse hebdomadaire régionale (PHR), la presse gratuite d’information, la presse gratuite, la presse magazine et la presse professionnelle
- L’acte d’achat est volontariste
- Le taux de prise en main et de circulation (nombre de personnes le feuilletant ou le voyant) est important : entre 1,9 et 8,9 fois le nombre d’exemplaires imprimés, selon « étude one »
- Le « contrat de lecture » avec le lecteur assure une campagne efficace car la marque bénéficie de l’attention du lecteur
- L’environnement rédactionnel permet une bonne association avec la marque.
- La presse spécialisée présente une forte affinité avec la cible, car elle permet un excellent ciblage par centre d’intérêt
- La presse quotidienne régionale est quasi indispensable pour communiquer avec force en local, grâce à son ancrage de longue date
- La presse est un média efficace sur les cibles CSP+, sur les séniors, ou sur la cible féminine
- Une belle campagne en presse permet de travailler la notoriété et l’image d’une marque
- La mise en place de la campagne est rapide quand on s’adresse à la presse quotidienne
- Le coût de production d’une annonce presse est faible (pas de coût de fabrication à la charge de la marque)
- La presse permet une grande créativité et la mise en place d’opération spéciale à la forte visibilité (encartage, échantillonnage…)
- publicité en presse
La presse doit relever de nombreux défis car
- Le nombre de ses lecteurs, dans sa version imprimée, est en baisse d’années en années
- Le coût des investissements publicitaires est élevé pour la presse quotidienne
- La presse est un média à couverture lente
- L’annonce presse nécessite un minimum de répétition, pour être efficace, ce qui fait vite gonfler le budget final
- La cible des 15-24 ans désaffecte ce média, au profit du digital