La publicité en radio
La radio, mass media incontournable se positionne au deuxième rang des médias les plus puissants, après la TV !
81% des français écoutent chaque jour la radio, que cela soit en déplacement ou chez eux. La force de ce média ? Chaque auditeur mémorise très fortement les messages publicitaires.
- à la radio
- Plus de 43 millions d’auditeurs écoutent la radio quotidiennement
- En moyenne, et au niveau national, la durée d’écoute est de 2h55.
- 1 français sur 3 écoute la radio avant 9h : il s’agit du premier media du matin
- C’est LE média du déplacement, que l’on écoute en voiture, dans les transports, mais aussi au bureau ou chez soi …
- C’est un média multigénérationnel, qui propose du contenu pour tous les âges et chaque génération a sa radio préférée…
- Une offre large, avec une offre en pleine expansion, grâce aux web radio
- La radio possède deux avantages majeurs en fonction des besoins recherchés : 1° : Une forte couverture, pour les campagnes qui souhaitent être diffusées au national
2° : La possibilité de cibler une zone géographique précise, de part ses offres régionales
- en radio
La radio,
- à de forts impacts sur le trafic de votre marque
- est un média rapide d’utilisation et facile d’accès (une campagne peut être créée et diffusée en moins de 72h)
- permet de construire et/ou d’accroître la notoriété sur le long terme (couplée à un autre média)
- Performante dans le secteur BtoC, elle dynamise les ventes et incite les auditeurs à venir : en magasin (drive to store) ou à consulter le site internet (drive to web)
- est un média idéal pour les petits budgets, grâce à un coût de production et de diffusion relativement faible.
- Dispose de plusieurs formats publicitaires, passant du spot dit « classique », de 5 à 40 secondes à du sponsoring.
- en radio
Il existe aujourd’hui, un problème au niveau du zapping de stations, d’encombrement publicitaire, voire de ticket d’entrée élevé pour certains dispositifs,
Les fournisseurs de musique (Deezer, Spotify…) peuvent menacer à terme la part de marché de la radio, notamment sur la cible des 25 ans et moins.
Le modèle économique des web radio reste à imaginer, certains jeunes étant prêt à payer pour éviter la publicité entre les musiques qu’ils écoutent, la façon de les toucher reste aléatoire.
Le podcast est en pleine expansion, au même titre que le replay TV, car il permet de consommer de plus en plus le média de la radio de façon fragmentée, quand on veut, et sur le support que l’on veut…
Les opportunités elles, se situent dans la digitalisation de la radio, le DAB (une technologie permettant une meilleure écoute), l’accès grandissant aux web radio et aux podcasts, et enfin, dans l’interactivité avec sa station de radio que l’auditeur aimera toujours garder.