Les campagnes publicitaires en télévision
La télévision offre une excellente couverture média. C’est toujours le plus puissant des médias, devant tous les autres !
C’est le média par excellence, pour se faire connaître, accroître sa notoriété et toucher un maximum de personnes en très peu de temps ! L’agence conseille sur les meilleurs chaines et formats TV, et négocie l’achat d’espace pour ses clients…
- publicité en télévision ?
La TV reste le média préféré des français, un média en pleine évolution, même si on observe une digitalisation de la consommation de la TV.
C’est un mass media extrêmement puissant car :
- 81% des français de 4 ans et +, regardent la télévision au moins une fois par jour et en moyenne, 3h19 par jour (tendance qui se stabilise).
- La télévision propose une offre très large, avec plus de 300 chaines :
- Une offre hertzienne assez concentrée : 6 chaînes sont reçues par 96% des foyers (4 régies publicitaires)
- Une offre TNT en forte progression (+86%), dont les chaînes représentent 20,6% de part d’audience (PDA).
- publicité en télévision ?
Il y a de nombreuses raisons de vouloir faire de la publicité en télévision, même quand on ne possède pas le budget des grandes marques :
- La télévision est le média le plus efficace pour augmenter notablement la notoriété d’une marque,
- La publicité en télévision augmente de façon importante, le trafic vers le site internet de la marque, le suivi sur Google Analytics montre l’impact de façon évidente
- Le spot publicitaire est un bon moyen d’expression, surtout quand la marque a de beaux visuels à montrer,
- La publicité en TV a un fort impact sur le trafic en magasin et par conséquence, sur les ventes en magasin
- Sur les chaines de type info, la publicité en télévision soutient bien le développement du business, la recherche de financement, la notoriété dans le milieu professionnel
- La télévision offre une excellente couverture et une très large audience
- publicité en télévision
La publicité en télévision rencontre aujourd’hui quelques écueils :
- Un problème de zapping, de saturation en publicité des téléspectateurs, un problème d’encombrement publicitaire (effet tunnel), un ticket d’entrée parfois élevé …
- La nouvelle génération, celle des 15-24 ans, sont les plus petits consommateurs de TV, donc il est parfois difficile de les cibler à travers la télévision
- On regarde la télévision de plus en plus avec un deuxième écran (mobile, tablette, ordinateur portable)
- On consomme la télévision à des moments de la journée qui ne sont plus les créneaux classiques que l’on connaissait. La possibilité de voir en différé (en replay) presque toutes les émissions, a modifié les habitudes de consommation de ce média.
Voir aussi notre article sur la publicité TV segmentée que va mettre en place la majorité des opérateurs télé.
Les innovations successives s’inscrivent dans l’immense champs des possibles, ouvert par le numérique. Depuis la dé-linéarisation, avec notamment les développements récents de la télévision de rattrapage, en passant par la portabilité bien sûr, mais également l’interactivité et jusqu’à l’adressabilité via la TV sur IP. Ces nouveaux espaces de consommation de contenus et de création de lien avec les marques sont de nouvelles opportunités à saisir.