Stratégie média et media planning
Comment émerger dans les médias ? Avec une bonne stratégie média et une bonne négociation sur les achats d’espaces publicitaires !
La stratégie média, c’est la base de la réflexion. Avant de dépenser de l’argent sur un support, il est important de définir les objectifs de la communication et le bon mix média permettant de les atteindre.
- aux fondations
Dans la construction d’une stratégie de communication, la stratégie média permet de soutenir les objectifs de communication avec un mix média utilisant le panel des médias disponible et leurs complémentarités, afin de diffuser le bon message, au bon moyen, à la cible visée.
Elle repose sur une analyse des objectifs de communication, de la cible de ses comportements de consommation des médias et d’une prise en compte des médias disponibles et de leur capacité ou non à performer sur la cible et répondre aux objectifs de communication d’image, de notoriété ou de trafic.
- les performances du dispositif
A la suite de la validation de la stratégie média, le media planning est l’action qui consiste à sélectionner :
- Les médias et supports,
- La période de diffusion,
- Présenter les performances du dispositif sur la cible
Le tout se présente sous la forme d’un calendrier intégrant toutes les données et les performances du mix média.
La démarche doit prendre en compte, les objectifs de la stratégie média.
Selon les objectifs de la mission, le mix média doit :
- Assurer le maximum d’efficacité de la cible média (obtenir un bon taux de couverture)
- Générer une répétition minimum sur la cible média (selon des critères établis par supports)
- Éviter au mieux la duplication d’audience
- Rechercher la meilleure affinité du support ou de l’environnement publicitaire avec la cible
- Obtenir le meilleur coût GRP (ou coût contact, ou coût utile)
Au sein de l’agence média « L’Agence Compact », nous utilisons à la fois notre expérience, les études démographiques et de consommation des médias de la cible, les données des différentes régies, mais aussi les outils de media planning les plus performants pour établir le meilleur plan média et répondre au mieux aux objectifs de nos clients.
Lorsque le plan média est établi, le relais peut être pris par l’acheteur d’espaces.
- est négocié par l'agence
L’acheteur d’espaces publicitaires met en œuvre le plan média, c’est-à-dire la stratégie publicitaire établie pour un client.
Pour ce faire il achète les espaces publicitaires les plus appropriés, afin de maximiser l’impact de la campagne publicitaire.
Il peut ainsi être amené à travailler sur différents types de médias (TV, internet, presse, radio, cinéma, affichage). C’est lui qui gère la répartition du budget entre tous les espaces publicitaires choisis.
En contact constant avec les différentes régies et l’ensemble des inventaires, l’équipe du pôle média de l’agence a acquit une solide expérience dans la négociation et obtient pour ses clients, les meilleurs tarifs et emplacements, afin d’avoir un dispositif offrant plus de visibilité pour leur budget.
Grâce à cette expertise, l’agence a pour objectif de diffuser le bon message, au bon moment, à la bonne personne.
Les mesures des performances sont au cœur de la méthode et les chefs de projets ajustent les campagnes en temps réel, pour obtenir le meilleur retour sur investissement publicitaire.
Les media et moyens utilisés les plus courants sont :
- La télévision
- La presse
- L’affichage
- DOOH (l’affichage classique
- OOH (l’affichage digital, en pleine expansion)
- La radio (ainsi que les web-radios)
- Le cinéma
- Le display et le programmatique
- Le digital dans son ensemble (Social media, SEO, SEA, emailing, vidéo, etc…)
Le plan média optimisé pour distancer ses concurrents
Le plan média, également appelé média planning est une étape primordiale dans une stratégie globale de communication marketing pour toute entreprise… Il regroupe l’ensemble des opérations à effectuer pour une campagne publicitaire et définit la temporalité des actions en fonction d’un planning précis. Cette technique de communication fait appel à des compétences pointues en terme de positionnement publicitaire et demande une analyse approfondie et une parfaite connaissance de la segmentation de clientèle concernée par le produit à promouvoir.
Cibler les vrais consommateurs et distancer ses concurrents… Le plan média permet de définir les supports de communication les plus pertinents pour atteindre les cibles de consommateurs et de structurer la chronologie des actions commerciales…
Pourquoi faire appel à une agence de media planning ?
Sans être accompagné par une agence spécialisée (recommandation de pro), s’ancrer dans une démarche media planning est une tâche extrêmement complexe et chronophage tant les critères de réussite sont nombreux et les objectifs importants. Les agences media planning possèdent les relations, l’expertise et la connaissance parfaite des réseaux de distribution et de communication.
Après une étude du produit, du service ou du message à promouvoir, elles vont être capable de déterminer sur quels médias il est préférable de diffuser les publicités et sur tout à quel moment de la journée et dans quelle périodicité afin d’atteindre la cible de clientèle. Le média planner et ses équipes, responsables de la mise en place du planning média vont multiplier les supports les plus impactants afin d’assurer une couverture d’audience du consommateur ciblé. Pour cela, il s’appuie sur les chiffres des données démographiques pour sa communication et la recherche d’espaces de promotion en rapport avec le secteur. La totalité des tâches et des leviers à mettre en oeuvre pour réaliser un plan média en fonction des objectifs est d’une telle diversité que les entreprises préfèrent désormais confier leur plan de communication à des agences spécialisées.
Pourquoi confier son budget publicité à des agences ?
Devant la concurrence accrue ces dernières années en matière de publicité et de présence dans les médias, les entreprises ont bien compris que l’intervention de professionnels permettait d’atteindre des objectifs de façon plus rapide par les compétences des équipes de personnels qualifiés des agences… Savoir identifier de façon optimale le coeur de cible et planifier les actions publicitaires ainsi que leur fréquence demande une maîtrise parfaite des leviers et des acteurs de diffusion de l’information. Les agences connaissent parfaitement les coûts induits par les différentes campagnes de promotion commerciales sur les réseaux sociaux ou la presse et la télévision. Le gain de temps et les performances des plans de communication s’avèrent aujourd’hui bien plus importants en faisant appel à des professionnels.
Une agence spécialisée en communication média grâce à sa capacité de production favorise le retour sur investissement du budget publicitaire et les entreprises n’hésitent donc plus à faire appel à elles. Même si l’agence est un intermédiaire qui se rémunère, l’optimisation du budget permet aux entreprises de finalement ne pas s’éparpiller et elles réduisent ainsi le gaspillage budgétaire induit par des actions moins expertes.
Une filière d’études marketing et communication en plein essor
Les écoles de commerce (école digitale ou école de communication) ne s’y sont pas trompées et devant l’engouement des étudiants pour l’activité de media planner, elles ont mis en place des formations qualifiantes par des licences professionnelles et des diplômes en marketing… Le secteur de la communication est en constante évolution, les chiffres parlent d’eux mêmes avec une augmentation de plus de 50 % des étudiants en seulement 10 ans. A l’heure des réseaux sociaux, de la télé et d’internet, les jeunes sont de plus en plus nombreux à rêver d’une carrière dans le milieu publicitaire. Devant la multitude de produits et services à promouvoir, les débouchés sont nombreux et les possibilités de carrière dans les métiers de la communication divers.
Une étude attentive des indicateurs de la stratégie digitale
Pouvant varier suivant les domaines cibles, la fréquence ou la répétition des actions, il sera néanmoins nécessaire de surveiller ses KPI (les indicateurs de performances en matière de pub digitale) pour quantifier son ROI. Dès la mise en production du plan d’action, il faudra observer de près le coût par action, les taux de clics et de conversions, le trafic généré, le nombre de leads.
Recommandation et conseil avisé avant tout ! Externaliser ses actions de promotion commerciale en ayant recours à une agence de communication spécialiste du plan média assure de s’adresser à la bonne cible de clientèle, au bon moment et dans les meilleures conditions d’audience… Une stratégie marketing avancée doit de nos jours être le mécanisme incontournable des annonceurs face à un monde publicitaire en perpétuelle évolution avec l’apparition de nouveaux supports de communication.
Une agence conseil media planning à Bordeaux et sur la Nouvelle-Aquitaine
Notre société étant basée à Bordeaux, nous intervenons en accompagnement des entreprises de l’agglomération Bordelaise et de la région Bordeaux Métropole comme Pessac, Mérignac, Bruges, Gradignan, Le Bouscat, Talence, Villanave d’Ornon… Sur la rive droite de la Garonne, notre clientèle se répartit sur Cenon, Lormont, Artigues, Bassens, Bouliac, Carbon-Blanc…
Sur le département de la Gironde (33) nous travaillons régulièrement sur des actions de communication.de sociétés situées à Blaye, Arcachon, Langon, Libourne, Lesparre Médoc..
Au-delà des frontières Girondines nous intervenons sur toute la Nouvelle-Aquitaine, les Landes, la Charente et le Charente Maritime, la Vendée, le Lot-et-Garonne, le Gers, la Dordogne, les Pyrénées-Atlantiques, etc
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