Quoi de neuf dans les médias, Télévision
TV 2.0 – L’arrivée de la programmatique en télévision
Dans l’univers des médias, la programmatique est un sujet qui est devenu récurrent, au centre de toutes les discussions. L’achat programmatique est adopté dans plusieurs pays : Les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne ou encore l’Australie ont automatisé certaines chaînes d’achat, qui utilisent pour la plupart la publicité segmentée. Le potentiel de la programmatique est tirer à profit par les technologies du digital depuis quelques années. Néanmoins il est encore sous-exploité à la télévision.
L’achat programmatique en TV, de quoi s’agit-il ?
De par le grand nombre de canaux, de plateformes et d’outils disponibles, l’environnement publicitaire concernant la vidéo est complexe. En effet, la gestion et l’analyse opérationnelle des campagnes sont assez difficiles à appréhender pour les annonceurs. D’où l’importance de l’achat programmatique, pour simplifier et fluidifier l’achat d’espaces en TV linéaire. Ce processus va aider les annonceurs et leurs agences à mesurer précisément des campagnes TV, aussi facilement que les campagnes web avec les même KPI.
Certains acteurs du marché publicitaires offrent d’ailleurs déjà des solutions d’achat média automatisé, comme l’entreprise Realytics. A l’origine l’entreprise a créé un outil de mesure de l’impact des campagnes publicitaire télévisuelles sur le trafic des sites web et apps mobile. Il a fallu quelques années, environ 5 ans de recherche et de développement pour mettre en place la plateforme d’achat TV programmatique : Adkymia. C’est la première plateforme qui permet d’automatiser et de simplifier l’achat de campagnes TV en linéaire. Sa technologie révolutionnaire est fondée sur les performances digitales des spots TV.
Si on ajoute l’arrivée de la publicité tv segmentée, qui permet de proposer des publicités de qualité, adaptées aux profils et aux goûts des utilisateurs.Tous les types de budgets pourront investir rapidement et facilement en télévision. Permettant à termes de lancer des campagnes TV aux plus petits annonceurs : La vidéo reste le format le plus adapté pour n’importe quelle marque, pour faire passer un message publicitaire.
L’agence Compact, pourra bien entendu vous accompagner ou vous fournir des informations complémentaires pour mettre en place un plan média de ce type.