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Un nouveau support de publicité arrive sur le marché : Netflix
Netflix est « LA » plateforme de streaming convoitée depuis plusieurs années dans le monde entier. En France, ce n’est pas moins de 10 millions d’abonnés qui regardent Netflix tous les mois !
Elle a notamment connu un franc succès grâce à son contenu média riche et varié pour tous les âges (films, documentaires, dessins animés, séries), mais aussi par sa proposition de contenu sans publicité, qui apportait une réelle valeur ajoutée face aux autres acteurs du marché qui proposaient un contenu similaire (exemple : les chaînes de télévision)
Ainsi, pour tous les cinéphiles lassés d’être coupés dans leur programme par la publicité, Netflix est rapidement devenu un réflexe dans leur consommation.
Pourquoi Netflix décide-t’il d’ajouter de la publicité à partir du 03 novembre 2022 ?
3 raisons :
- Une concurrence florissante sur le marché qui divise l’attention de sa base du consommateur
- Une perte du nombre d’abonnés
- Des consommateurs prêts à stopper leur abonnement face à la crise (augmentation du prix de l’essence, de l’électricité et gaz, etc.)
HULU et HBO MAX sont 2 concurrents américains qui ont connu un grand succès en proposant une offre de contenus avec publicité. Reeds Hastings (co-fondateur et directeur de Netflix) qui était catégorique contre la publicité pense désormais que la plateforme d’SVOD pourrait bénéficier d’un succès similaire, en y ajoutant une offre avec publicité.
Cette offre avec un contenu publicitaire fera l’objet d’un nouvel abonnement moins cher.
Dans quelques jours, les abonnements proposés seront les suivants :
« Essentiel avec pub » (nouveau) : 5,99€/mois (moyenne de 4 à 5 minutes de pub par heure)
Essentiel Netflix : 8,99€/mois (1 écran avec qualité d’image standard)
Standard : 13,49€/mois (2 écrans simultanés avec qualité d’image HD)
Premium : 17,99€/mois (4 écrans simultanés avec qualité d’image HD + 4K (ultra HD)
Quel avenir pour les annonceurs ?
Cette nouvelle offre permet un nouveau canal de diffusion pour la publicité.
La cible des consommateurs Netflix étant très large, il sera peut être possible de choisir ses programmes de diffusion et d’affiner comme en TV segmentée ou sur le digital les consommateurs visés. (Et comme l’abonnement ne permet qu’un écran et donc un utilisateur par compte, le ciblage sera plus précis que pour un compte Premium par exemple)
Associé à d’autres canaux (ex: TV, Youtube et autres plateformes de visionnage), le taux de répétition et de mémorisation des publicités excelleront.
Un nouveau support média très sélectif
Mais tout le monde ne pourra pas choisir ce support : En effet avec un CPM (coût pour mille) à 49€ pour un spot de 30 secondes, (coûtant en moyenne 20€ pour MyTF1 et 6Play), l’offre sera dans un premier temps réservée aux annonceurs possédant un très gros budget.
Car en plus d’un CPM plus de deux fois plus cher que ses concurrents, Netflix imposera également un investissement annuel minimum : de quoi faire augmenter sensiblement l’investissement publicitaire des annonceurs sans pour l’instant avoir une certitude sur l’efficacité de ce support.
Avec ses tarifs d’entrée publicitaire et sa nouvelle formule « Essentiel avec pub », Netflix pourrait enregistrer 200 Millions d’euros de recettes publicitaires si au moins 30% des abonnés optent pour cet abonnement. Cela positionnerait l’entreprise au rang de 4ème régie publicitaire TV française. Objectif ambitieux !
Toute l’Agence Compact se met en veille sur ce lancement, et si nous estimons qu’il y a de réelles opportunités pour nos clients, nous n’hésiterons pas à leur en faire part.
Si vous souhaitez plus d’informations entre temps sur cette nouvelle offre, n’hésitez pas à nous contacter.